top of page

Le logis de la Barre, en la Chapelle Basse-Mer

Plusieurs châteaux et demeures importantes ont été construits dans le territoire historique de la Chapelle Basse-Mer. 

 

Dès le Xème siècle, le châtelain de l’importante châtellenie de l’Epine est installé dans une forteresse dominant la Loire. Par la suite de nombreuses seigneuries avec châteaux ou maisons nobles contrôlent des territoires plus ou moins grands : 

L’Auberdière, la Barre, Beau-Soleil, la Berrière, le Buttay, le Chapitre, la Charaudière, la Chenardière, la Clairaie, la Coussinière, Gaucher, la Gilberdière, la Guérivière, la Héardière, la Masure, la Grande-Noue, la Petite-Noue, la Sangle, la Vrillère… Cette page-ci présente le logis de la Barre, situé près du Bois Méchine.

En 1491 le seigneur de la Barre est Pierre Avril. 

Au XVI/XVIIème siècle la Barre appartient à des hommes de loi : procureur général, conseiller, avocat du Roi au présidial de Nantes... 

De 1678 jusqu'à la Restauration, la Barre a appartenu aux Poullain de la Vincendière, notables, juristes, hommes de loi, maires officiant à Nantes.

Le logis caractéristique du Bas Poitou s'organise autour d'une cour carrée arborée avec des bâtiments d'habitation sur deux niveaux et d'autres à vocations agricoles et viticoles dont un four à pain.

 

Sa construction s'étale de la fin du Moyen-Âge au milieu du 18 ème siècle.

Pendant la Révolution les Poullain de la Vincendière sont propriétaires de la Barre ; ils participent activement à la révolte locale. 

Le domaine de la Barre, aujourd'hui

En 1815, suite à un mécontentement général de la population, un conseil des chefs vendéens constitué de chefs vendéens Suzannet, Autichamps et Auguste de la Roche Jacquelin se tient à la Barre pour organiser un soulèvement armé… sans grand succès et rapidement sans objet car la défaite de Napoléon à Waterloo met fin à l’Empire quelques mois plus tard entrainant des changements politiques importants. Reynald Secher qualifie ce conseil des chefs "d'événement historique remarquable du point de vue de la mémoire historique survenu à la Chapelle basse mer" (in 'La Chapelle Basse-Mer village vendéen', Reynald Secher 1986)

Le domaine de la Barre, cour intérieure, aujourd'hui

La maison noble de la Barre a été reconstruite en partie au XIXème siècle.

Le domaine de la Barre, aujourd'hui

2024 créé par Pierre Gallon et Pierre Saunière        contact : patrimoinechapelain@gmail.com

bottom of page