Le château de la Mazure
Situé à 2 Km du centre-bourg, le château de la Mazure est situé dans un grand parc arboré, l'entrée se fait classiquement au bout d'une grande allée de cèdres et pins, entre le moulin du Bois-Méchine et la fosse aux loups, sur le coteau à l'est de la Chapelle Basse-Mer.
Le chateau de la Mazure, en 1910
Le chateau de la Mazure, en 2011 (avant les travaux)
Du XVème au XXIème siècle
Au XVème et XVIème siècle, la seigneurie de la Mazure appartient à des hommes d’armes appelés à la garde des châteaux de Clisson, du Loroux Bottereau et de Nantes.
En 1464 c’est Jehan Rouxeau qui détient La Masure.
Elle est par la suite le domaine de familles nobles et possède alors de nombreux logements, des ménageries, deux cours, un jardin arboré, une allée arborée de cèdres de l'Atlas, plusieurs pièces d’eau et de nombreux hectares de vignes. Le château avait sa propre chapelle, aujourd’hui détruite.
Du XV au XIXème siècle : Propriété successive des familles Rouxeau, de Bon de La Font Fouchaud (en 1681).
Avant la Révolution, il y avait là, la famille Rivière de Vauguérin qui vendit le domaine à la famille Cocaud du Verger. L'édifice de La Mazure, avec ses deux tourelles, son menhir, à plat, dans la cour d'honneur, a fort belle allure ;
La demeure est partiellement rénovée au XIXème siècle, où elle devient notamment la résidence de la famille Mériadec Laënnec, parents du célèbre médecin. Mériadec Laënnec est le cousin du célèbre Théophile Laënnec, inventeur du sthétoscope et d'une nouvelle méthode d'auscultation.
Au XXème siècle et jusqu’à la cessation de l’activité des propriétaires d’alors, dans les années 2000, la Mazure est principalement une propriété viticole produisant du muscadet “Château de la Mazure”. La propriété est alors à la famille Samson.
En 2019, la propriété est alors rachetée par le couple Kergonou, qui va y effectuer une très importante rénovation, avec transformation des chais en salles de réceptions pouvant accueillir séminaires et mariages, et d'une partie du château en chambre d'hôtes. Lien vers La Mazure
Tour supposée de « guet », antérieure à la construction des autres bâtiments. Oculus - Meurtrière
La cave et les chais, en 2011
Le lavoir, en 2011
Une colonne romaine près de l'entrée, en 2011
La façade arrière du château de la Mazure, en 2011
2024 créé par Pierre Gallon et Pierre Saunière contact : patrimoinechapelain@gmail.com